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[Au nom du père | Eric Maravélias]
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Franz



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Posté: Jeu 18 Avr 2019 13:54
MessageSujet du message: [Au nom du père | Eric Maravélias]
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Addictions.
Des confins de l’Albanie et de la Macédoine jusqu’aux sombres districts d’une banlieue parisienne dystopique, trois personnages issus d’une tragédie grecque déjantée, Dante, Falcone et Arkan vont jouer leur destin dans un périmètre restreint (unité de lieu), une durée réduite (unité de temps), un même mouvement (unité d’action), sans souci des règles de bienséance et de vraisemblance. Dante est macédonien, Falcone albanais, Arkan métissé. L’un fomente, l’autre exécute. Les deux hommes se complètent et se sont enrichis avec le commerce illicite. Vient l’heure de l’exil en France. Dante confie à Falcone resté sur place l’éducation de son fils Arkan avec la stricte consigne de ne pas lui révéler qu’il [Dante] n’est pas son oncle mais son père biologique. Contraints, Falcone et Arkan finissent par rejoindre Dante à Paris. Le commerce de drogue est lucratif mais les zones sont occupées par les Hyènes, des jeunes dealers en bandes, sans foi ni loi dont l’hégémonie est menacée par les Migrants, un rouleau compresseur d’étrangers misérables et prêts à tout pour s’enrichir. Falcone agit en sous-main pour torpiller Dante qui vise une entrée dans le gotha des ultra-riches. Pour ouvrir les portes dorées, il doit graisser des huiles dont le beau-père d’Arkan, Ange Piétri, un caïd intronisé mais les millions de la collecte se sont volatilisés et Dante est à cran, tout comme Falcone et Arkan, pour diverses déraisons. Tout ce petit monde va se télescoper et les non-dits vont fuser dans une gerbe sanglante.
Moulinant les ingrédients de la tragédie et du mythe et mélangeant les gros légumes depuis la Macédoine jusqu’à Paris, Eric Maravélias propose un deuxième roman, après le très réussi « La Faux soyeuse » (2014) plongé dans un Paris à peine futuriste (Justin Bieber sévit encore sur les ondes en 2030). Face à une telle salade, le lecteur peut légitimement douter et en perdre son latin. Des chapitres sont consacrés à des personnages très secondaires, délayant et esquivant le nœud gordien du roman à savoir l’affrontement de Dante et de Falcone autour d’Arkan. Les invraisemblances se multiplient à mesure que l’action s’emballe avec des concours de circonstance téléphonés. L’invention d’une banlieue pourrie est par trop esquissée pour être convaincante. Quant au style de l’auteur, il peine à décoller et s’accroche aux frondaisons d’un lyrisme maladroit. En revanche, dès que l’auteur aborde l’usage des drogues et la grande misère qui en découle, il agrippe le lecteur et lui fait regretter tout le potentiel inexploité de sa dernière œuvre.

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