L'histoire : un jeune homme de 18 ans Marc, vient de perdre sa mère, morte d'un cancer. Il s'occupe presque tout seul de sa jeune soeur, aveugle de naissance, avec qui il a un lien très fort d'amour et de haine. Le père est constamment en voyage. Un seul ami, pas très net, morose.....Marc fantasme sur l'amour qu'il ressent pour une voisine qu'il épie dans l'immeuble vis-àvis du sien.......
Dans la biographie de Yann Queffélec on lit ceci : "Ses personnages sont bien souvent des écorchés vifs. Mieux que personne, Yann Queffélec sait manier l'écriture comme un poinçon, en vue de descendre jusqu'aux tréfonds de la nature humaine, de remuer les pulsions primitives et les démons qui agitent tous les coeurs. Il ose dire 'l'indicible"."
Avant ce livre je n'ai lu de cet auteur que "les noces barbares"......Il est clair que ces 2 livres ne respirent pas "la joie de vivre" !! On ne s'évade pas vraiment (pas du tout) en lisant du Queffélec......c'est très certainement pour tout cela que j'ai eu du mal à apprécier cette lecture.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]