103.683e, une fourmi soldate particulièrement futée et intrépide, est envoyée par la reine Chli-pou-ni pour mener la croisade contre les Doigts (nom donné aux humains par les fourmis). L'objectif est de les tuer tous car ils sont malfaisants et dangereux. Certaines fourmis pensent d'ailleurs qu'ils sont des dieux et leur vouent un culte.
Pendant ce temps-là, le commissaire Jacques Méliès enquête sur une série de morts inexpliquées, survenues dans des appartements clos, et touchant des personnes liées au développement de nouveaux insecticides. Il sera bientôt aidé par la sublime Laetitia Wells, qui n'est autre que la fille d'Edmond Wells, l'auteur de "L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu".
Je trouve qu'un seul tome aurait suffi. L'effet de surprise est passé et, même si les aventures des fourmis sont plutôt distrayantes, elles ne suffisent plus à faire oublier l'écriture simpliste, les personnages caricaturaux et sans épaisseur, et l'intrigue abracadabrantesque. Bref, ce roman m'a semblé interminable et je pense que je vais me dispenser de la lecture du 3e tome.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre