Contrairement à mon habitude je ne ferai pas un résumé en deux ou trois phrases... car il me semble impossible d'en faire un sans révéler un ou deux éléments qu'il me semble préférable de découvrir au fil des pages.
Ce roman m'a profondément ému. A mes yeux, c'est avant tout un immense hommage à l'amitié et à la fraternité. Ce livre donne envie de déménager dans un petit village où les gens se connaissent, en espérant que l'on puisse intégrer un cercle tel celui du Bosco et de ses amis. J'avais les larmes aux yeux à la lecture des derniers chapitres, où l'on découvrait les beaux gestes dont étaient capables les personnages, leurs failles, leur détresse aussi. Les aspects fantastiques ne m'ont pas gênés, alors que c'est parfois le cas dans d'autres livres. Mais ici, cela m'a semblé être un bon moyen d'aborder le deuil, et libre à chacun d'interpréter ces éléments fantastiques comme sortant de l'imagination des protagonistes ou non.
En fait, j'aime beaucoup ces livres qui décrivent des personnages "normaux", en faisant ressortir ce que chacun de nous, aussi "banal" soit-il, a de particulier. En ce sens, ce roman me rappelle deux autres romans que j'avais aussi beaucoup aimé: "En vieillissant les hommes pleurent" et "Someone".
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre