Sebastian est un physicien de renom. Depuis de nombreuses années, il défend la théorie des mondes multiples pourtant en désuétude. Un jour que Sebastian doit emmener son fils Liam à un camp de scout, son fils est enlevé. Et les ravisseurs lui demandent de tuer quelqu'un afin de récupérer son fils.
Contrairement à ce que pourrait laisser penser le résumé, ce roman n'est pas à proprement parler un polar, ni un thriller ou un roman noir d'ailleurs. En fait, j'ai beaucoup de mal à le classer. J'ai retrouvé un côté glauque et malsain comme dans "Décompression", le seul autre livre de Julie Zeh que j'ai lu. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à lire le début tant il me mettait mal à l'aise, alors que pourtant il n'y a aucune scène "gore". C'était plutôt un malaise psychologique.
Le livre entremêle habilement intrigue policière, peinture psychologique des dilemmes des personnages, réflexions sur la physique (mais pas de haut niveau;, c'est vraiment très abordable), et aussi un grain de folie et d'absurde via les deux policiers allumés et improbables. Et j'ai beaucoup beaucoup aimé l'explication de l'enlèvement, très simple et que je n'avait pas vue venir sous cet angle.
Un bon livre, donc, mais pas un coup de cœur. Je ne sais pas exactement pourquoi; peut-être que l'auteur complique un peu trop - et inutilement - l'intrigue, sans que cela n'ait d'intérêt clair à mes yeux.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]