[Undertaker. 3, L'ogre de Sutter Camp | Xavier Dorison ; Ralph Meyer]
La panacée de Jeronimus Quint.
Les affaires de Jonas Crow, le fossoyeur de l’Ouest, sont aussi florissantes qu’une couronne de chrysanthèmes fanés. Maintenant Jonas est associé à Prairie Rose, ancienne gouvernante de Cusco, mineur miné et mort qui tente de lui enseigner quelques rudiments de bienséance et de Madame Lin, ex cuisinière qui propose de faire revenir à la marmite Jed, l’urubu compagnon de Crow si l’argent continue à ne pas rentrer. Un enterrement à 300 dollars laisse miroiter des lendemains qui chantent (le requiem) mais après l’apparition du mari endeuillé et fin soûl, le colonel Charley Warwick, rien ne fonctionne comme prévu. L’officier reconnaît immédiatement en Jonas Crow le lieutenant Strickland, sous ses ordres lors de la guerre de Sécession. Il lui fait part des activités de l’ogre de Sutter Camp, le bon docteur Jeronimus Quint, toujours vivant malgré une condamnation à la pendaison. Jonas est sur les crocs et se lance sur les traces du sinistre chirurgien soupçonné d’atrocités à répétition mais Quint est plein de ressources. Il connaît les hommes, anatomie et humeurs mêlées ainsi que leurs points faibles. La partie se joue avec le diable mais où se loge-t-il vraiment ?
Le 3e tome d’Undertaker ne déçoit pas. Comme le premier diptyque, l’album introductif est excellent et joue sur plusieurs registres, la comédie burlesque et la tragédie. Le lecteur est entraîné par le ton vaudevillesque aux abords des ténèbres. Une autre force du récit réside dans l’impossibilité de trancher si Quint est un ogre ou un sauveur. Chaque personnage tient un rôle de dupe. Personne n’est totalement blanc, mentant sans vergogne afin d’arranger ses affaires. Le dessin de Ralph Meyer est superbe, vif, précis, expressif. Les cadrages sont dynamiques et la mise en couleur réjouissante notamment dans le rendu des scènes nocturnes. Le croquemort traque le croquemitaine, la camarde danse la gigue et l’animal lecteur se retrousse les babines de plaisir.
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