Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ? | Pier...]
Auteur    Message
C-Maupin




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 1917


Posté: Lun 05 Fév 2007 16:22
MessageSujet du message: [Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ? | Pier...]
Répondre en citant

[Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ? | Pierre Bayard]

Un livre intéressant, mais qui ne parle pas de ma forme de lecture préférée : la lecture-plaisir où on lit un livre entièrement pour en goûter tous les instants, tous les détails, même si on sait qu'on en oubliera la majeure partie .

J'ai trouvé beaucoup d'analogies avec le texte de Marcel Proust "sur la lecture" (je vous rassure : ce dernier texte je ne l'ai pas lu et il n'est pas dans ma bibliothèque. Mais je l'ai écouté, lu par André Dussollier- j'en profite pour recommander ce CD à ceux qui ont du mal avec le style de Proust : sa prose devient d'une fluidité inégalable dans la bouche d'André Dussollier).
Par exemple Proust signale que la fin d'un livre représente une fin pour son auteur mais ne doit être que le point de départ des réflexions du lecteur, il rappelle que la lecture peut conduire à la stérilité intellectuelle et la préeminence de la création. Enfin, à propos des lecture enfantines, il signale comme elles sont chargées, plus que de la valeur du livre, de la puissance évocatrice de nos souvenirs et des circonstances où elles ont été faites.
Toutes idées qu'il m'a semblé retrouver chez Pierre Bayard.

Une autre idée très intéressante est que "l'intérieur d'un livre est son extérieur", c'est à dire qu'on en sait plus sur un livre par la place qu'il occupe au milieu des autres livres que par son contenu. Cela m'a rappelé une lecture que j'ai faite il y a longtemps , celle d'un recueil de contes chinois "spectacles curieux d'hier et d'aujourd"hui". C'est une compilation de contes anciens, faite je crois au dix-huitième siècle par un lettré chinois, et les notes montrent comment, le compilateur a modifié le message des différents contes en les agençant de manière différente.

En tout état de cause, même si je ne me sens pas vraiment un des destinataires de ce livre, je l'ai lu avec plaisir, il a trouvé en moi de nombreux échos, et surtout me pousse à approfondir ma réflexion.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre