[Tex Almanacco del West 2002, 9, L’ultimo squadrone | Gianluigi Bonelli ; Aurelio Galleppini]
Le dernier escadron.
A l’extrême sud de l’Arizona, les ranchs sont incendiés et les familles décimées par les Apaches sortis de la réserve de San Carlos et menés par Shako. Tex Willer ne peut que constater l’assassinat de la famille Kruger. Connaissant les familles de colons et leurs implantations dans le secteur, il se rue sur la ferme de John McCrea afin de les prévenir ou de leur prêter main forte. Epié et pris en chasse par trois guerriers Apaches, le ranger est retardé dans sa chevauchée mais il parvient finalement aux abords du ranch assiégé par des cavaliers Apaches. Les colons résistent rudement mais déjà les flèches incendiaires viennent les mettre au plus mal.
Suite aux brutalités de la soldatesque, les Apaches ont vivement réagi et quitté en hâte leur réserve, guidé par Maguas, un chef avisé, afin d’éviter les mesures répressives et radicales des militaires. Tex Willer devra convaincre les belligérants de choisir la voie diplomatique plutôt que la guérilla mais un escadron mené par le lieutenant Parker se rapproche. Parker, malgré ses bonnes intentions, ne peut contrevenir à un ordre de son colonel. Shako a convaincu les Apaches de Maguas d’engager la lutte armée. Le ranger ne sait que faire afin d’éviter le suicide collectif. Rallier Fort Bowie et obtenir un contre-ordre prendrait trop de temps. La tuerie programmée semble inéluctable.
Superbe récit imaginé par Claudio Nizzi, un des scénaristes phares de la série, l’histoire met Tex Willer dans un mouvement pendulaire et précipité, entre le lieu de la bataille et les zones de renfort. Miguel Angel Repetto, dessinateur argentin descendant de migrants italiens, est un orfèvre en la matière. Son trait ailé posé sur de beaux aplats noirs et serti dans un réseau de fines hachures met en place des compositions admirables, dynamiques, élégantes. L’almanach datant de 2002 est accompagné de dossiers conséquents sur les patriotes et l’armée britannique en Amérique ainsi que sur l’acteur emblématique James Stewart.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre