Un roman qui pose des questions sur la vie, la mort, Dieu, Sa responsablité dans le malheur, dans la maladie et la mort de tous ces enfants, qui passent de vie à trépas absurdement.
Mr Cantor,un jeune juif de 23 ans est responsable d'un terrain de jeux du quartier juif de Newark. il est adulé par "ses" enfants. C'est un homme consciencieux, gentil, plein d'empathie en plus que d'être un véritable athlète.
Quand soudain l'épidémie de polio de ce début des années 1940 frappe Newark et enlève la vie à de nombreux enfants du terrain de jeux.
Mr Cantor responsable du terrain de jeux se croit coupable du malheur qui arrive.
Que fait donc Dieu (des Juifs), est-Il absent ou indifférent en de pareils moments ? Est-Il même responsable, sont-ce des épreuves qui lancent à Ses brebis ? Mais comment admettre que "Lui qui est à l'origine de toutes choses" soit responsable de tant de malheurs ?. La foi de Mr Cantor est fissurée. la vie de Mr Cantor, va se fracasser.
Sa belle fiancée l'enjoint de la retrouver dans un camp d'été en altitude. Mais à peine arrivé qu'il ressent la culpabilité, et la lâcheté d'avoir déserté son terrain de jeu de Newark, d'avoir abandonné les enfants à leur malheur et au danger.
C'est fatal, Mr Cantor va finir par développer la polio. Sa vie va être détruite. Non parce que son corps est abîmé, mais parce que son orgueil lui dit qu'il ne peut pas connaître le bonheur, car il (s)'est expulsé du "paradis" des hommes quand ils sont heureux et aimés
.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre