Clotilde vit depuis quinze ans avec Albert un mariage paisible. Mais elle exige davantage de la vie et de l'amour, aussi décide-t-elle de divorcer. D'avance, elle se réjouit à l'idée d'être libre.
Contrairement à ce qu'elle avait imaginé, elle se retrouve en proie au manque d'argent, au manque de considération et elle souffre de la solitude. Albert est remarié, ses amis sont occupés par leur propre vie. Est-ce le prix que doivent payer les femmes pour leur liberté ?
Une chance paraît toutefois se présenter: Henri, rejeton de milliardaire, courtise Clotilde. Mais la jeune femme le refuse. Elle préfère partir à l'aventure afin d'éprouver ses propres forces face à la société.
Un brocanteur, un directeur de haras, un éducateur: à travers ces rencontres, Clotilde va faire le chemin qui la mène à être " elle-même ". Elle veut apprendre à se sentir heureuse. Saura-t-elle ensuite prêter attention à Charles qu'elle n'a guère remarqué jusque-là ? Un homme capable de l'aimer tout en respectant sa liberté: ce que souhaitent toutes les femmes qui aspirent au bonheur. Un bonheur adulte.
Mon avis : Un roman qui se veut résolument féministe, mais qui n'échappe malheureusement pas à quelques clichés. Malgré ce petit bémol, c'est un roman positif et plaisant à lire, un roman qui fait du bien.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]