Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Radeau | Antoine Choplin]
Auteur    Message
ingannmic



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 737
Localisation: Mérignac


Posté: Mer 27 Jan 2016 12:47
MessageSujet du message: [Radeau | Antoine Choplin]
Répondre en citant

Antoine Choplin, c'est avant tout un style. Reconnaissable en un clin d’œil. On s'y installe, avec la confortable certitude que l'on passera forcément un moment agréable... Et on savoure, ce sens de l'ellipse qui donne le sentiment que l'écriture colle aux silences, aux respirations. Ces phrases courtes, dégraissées de tout mot superflu. Cette douceur pourtant, qui se dégage de l'ensemble, liée à la façon dont l'auteur évoque ses personnages, avec pudeur et tendresse.

"Radeau" est l'histoire d'une rencontre. En ce printemps 1940, lui sillonne les routes au volant de son camion, chargé d'une précieuse cargaison : il s'agit de sauvegarder les trésors du Louvre, de les sauver des griffes des allemands qui progressent inéluctablement... Elle, elle marche, pieds nus, seule, sans destination précise, avec pour seul but de fuir ce qu'elle laisse derrière elle.

Leur rencontre est comme un instant figé en plein chaos, un moment de grâce et d'humanité. Non pas que ces individus soient dépeints comme des êtres exceptionnels. Il suffit qu'Antoine Choplin évoque, presque du bout de la plume, la retenue sous laquelle affleure leur grande sensibilité, la sincérité avec laquelle ils appréhendent l'autre, pour que le lecteur soit aussitôt conquis, la facilité avec laquelle ils s'acceptent, se reconnaissent...

Le récit fait ensuite un bond en avant jusqu'en 1943, et est, dans chacune de ses parties, ancré dans le présent : l'auteur capte un court moment de vie, sans fournir de précisions sur l'avant, l'après.

Le charme s'estompe un peu au fil de la lecture : malgré sa brièveté, "Radeau" compte quelques longueurs. Sa deuxième partie est en effet moins prenante que le début du roman, même si elle offre quelques beaux moments, notamment celui qui explique le titre de l'ouvrage.

"Radeau" est l'un des premiers romans de l'auteur, et je l'ai trouvé moins abouti, moins fort, que d'autres de ses titres écrits par la suite.
Ceci dit, je confirme : ce fut un moment agréable.

BOOK'ING

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre