Ma première approche sur les manuscrits de la mer morte.
André Paul aborde d'abord une présentation des manuscrits (classés, ouf) et des confrontations avec les textes bibliques que nous avons dans nos éditions classiques.
En gros, nous avions déjà le texte de la septante (grec), puis le texte massorétique (en hébreu, mais bien plus tardif que la septante) qui divergeaient pas mal. Quand on ajoutait les autres textes connus (samaritain, et autres targoumim) on arrivait à des différences très notables. Avec Qumran, nous avons affaire à des textes encore plus dissonants. Du coup, le jeu est de les mettre en relation pour tenter de comprendre comment les communautés juives pré-chrétiennes se sont emparées de ces textes, comment ils ont vécu et comment ces communautés vivaient sans canon officialisé par une institution.
Au final, c'est un livre qui, partant de Qumran, raconte comment les textes ont vécu avant de devenir un livre. Une bible. Et si certains détails n'intéressent que les vrais passionnés, l'introduction (du livre, mais aussi de chaque chapitre) et la conclusion sont, à mon sens, indispensable pour s'aventurer loin des poncifs et des idées reçues concernant le canon biblique.
J'ai trouvé le tout très bien écrit et passionnant.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]