Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[La famille Moskat | Isaac Bashevis Singer]
Auteur    Message
maroni



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 02 Jan 2009
Messages: 936
Localisation: Paris


Posté: Sam 06 Juin 2015 15:41
MessageSujet du message: [La famille Moskat | Isaac Bashevis Singer]
Répondre en citant

Ce roman exceptionnellement riche nous fait vivre la moitié du 20e siècle au sein d'une grande famille juive de Varsovie.
Les personnage sont nombreux depuis le patriarche jusqu'aux arrière petits fils et filles et cousins, san compter les "pièces rapportées" belles filles et gendres et leur parentèle.
Utile donc de prendre quelques notes sur l'identité de chacun et leur position par rapport aux autres. Il manque un arbre généalogique en début ou fin de livre.
Outre l'histoire, les histoires différentes qui sont mises en situation, qui s'entrecroisent, se différencient voir s'opposent, outre la narration des périls qui se termineront par la Shoah (non citée), on retrouve la "patte" de Isaac Bashevis Singer, un écrivain qui plonge le lecteur dans un bain d'humanité. En cela, c'est un livre inoubliable.

Pourquoi la famille Muscat a été mon livre de chevet ? J'ai depuis longtemps une interrogation qui concerne les Juifs polonais et les Polonais : pourquoi ces derniers ont massivement rejeté les Juifs ,
Car les Juifs,, en tant que communauté vivant sa religion au mode de vie différencié s'étaient depuis des centaines d'années fondus dans la vie sociale, commerciale, industrieuse, artistique et étaient acceptés. La Pologne est, si je ne m'abuse,, l'un des foyers principaux du rayonnement des ashkénazes.
Singer n'est pas un historien, cpendant le lire nous fait comprendre que ces relations ne pouvaient que se détériorer, que les Juifs n'ont pas voulu comprendre les signes qui l'annonçaient mais aussi que leur communauté était progressivement ostracisée et désignée comme bouc émissaire.

J'ignorais aussi que certains Hassidim ont interprété la survenance de la 2e guerre mondiale, comme le signe de l'arrivée du Messie. Mieux ils ont identifié Hitler au Messie qu'ils attendent depuis des millénaires.et la seconde Guerre Mondiale comme celle annoncée par le prophète Ezéchiel, dans les chapitres 38 et 39 de son livre, l'ultime menée contre Israël par Gog, le chef du pays de Magog.
je pourrais continuer.
Lisez-le !

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre