Addis Abeba, capitale de l'Ethiopie s'est rebellée et crime suprême a détrôné Hailé Sélassié, le Négus, le Roi des Rois, Lion de Judah, dernier Empereur, représentant de Dieu sur Terre.
Ryszard Kapuscinski, comme à son habitude (cf. "Le shah") mène une enquête de haute volée sur le monde qui vient de s'écrouler.
Les rues sont dangereuses, les Ethiopiens ivres de pouvoir et de violence titrent à tout va. Mais ce nouveau monde qui court à sa perte, n'intéresse pas Kapuscinski.
Son livre est une suite de témoignages qui se prolongent les uns les autres acquiert la force d'un véritable document historique.
Car le but est clair : qui était Hailé Sélassié ? Un tyran sanguinaire ou un Roi paternaliste ? Un Chef ou un homme qui ne sait pas décider, qui est la proie des coteries ?
Au fil de la lecture, c'est un monde inimaginable qui apparaît. Un pays qui semble immobile, comme cerné par les différentes pouvoirs et officines de surveillance. C'est un empereur léthargique qui tient son pays, de façon rusée, machiavélique.
En ce sens c'est une façon de gouverner qui s'insère dans la digne succession de Machiavel et son Prince.
Cependant, progressivement, et malgré les répressions, la révolte prend corps et le dernier Empereur est chassé par une "révolution".
Quel talent, ce Ryszard Kapuscinski, écrivain historien voyageur !
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]