[Tex. 502, Una trappola per Carson | Gianluigi Bonelli ; Aurelio Galleppini]
Revenu des enfers, Mefisto n’a d’autre désir que de tendre un piège mortel à ses exécuteurs. Il ourdit son traquenard et sa première proie va être Kit Carson, sensible à la beauté des danseuses du saloon de la Belle France dont les tenanciers ne sont autres que le couple Leonov. Lily Leonov épaule son frère Mefisto quel que soit le prix à payer. Pour l’heure, ses conseils sont justes et appréciés par un Mefisto prompt à s’emporter surtout quand il entend à distance à travers son miroir espion Tex Willer le traiter de vieux nigaud (« vecchio gaglioffo »).
Maître des visions d’horreur, Mefisto entraîne dans la folie ou la terreur les hommes qui ne servent qu’à son unique plan, celui d’enchaîner Tex, son fils et ses deux compagnons, Kit Carson et Tiger Jack afin qu’il puisse déployer toute la panoplie de sa cruauté. Sa sœur Lily se montre redoutable et déterminée. Lorsque Kit Carson disparaît, Tex Willer met en oeuvre ses talents de limier et remonte la piste sulfureuse de son ennemi juré. Ses déductions lui évitent les premiers pièges grossiers mais l’étau se resserre et Mefisto peut espionner son ennemi à distance, le voir et l’entendre en toute discrétion. Cela lui procure toujours une longueur d’avance. Claudio Villa reste impeccable et son graphisme tout en clair-obscur, hachures fines et délicates est d’une précision, d’une élégance et d’une beauté notables. Il n’y a aucun temps mort dans le déroulement du récit d’une grande lisibilité. Tex reste marmoréen en dépit d’une tourmente funèbre qui s’approche. Le surnaturel ne l’empêche pas de raisonner et de déduire les mauvais coups fourbis par son funeste ennemi en fin de compte quelque peu pitoyable.
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