Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique    
[Entre le deuil du monde et la joie de vivre | Raoul Van...]
Auteur    Message
apo



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 1954
Localisation: Ile-de-France
Âge: 52 Poissons


Posté: Jeu 12 Fév 2015 6:37
MessageSujet du message: [Entre le deuil du monde et la joie de vivre | Raoul Van...]
Répondre en citant

[Entre le deuil du monde et la joie de vivre | Raoul Vaneigem]

« Les gestionnaires de la faillite et de la paupérisation croissante ont fait de l'humain l'image publicitaire du confort dans la servitude » (p. 92)

« Sous le pressoir œcuménique de la marchandise, les religions se vident de leur substance dogmatique et rythment de leurs soubresauts une danse macabre partout réorchestrée pour électriser les adeptes de la mort.
Les idéologies défuntes ont beau ajouter leur grouillante purulence au cadavre des religions, il n'y a plus ni idées ni croyances qui ne se trouvent dénuées de sens, éviscérées, réduites à cet état de charogne emblématique, à quoi se rallient si aisément les foules galvanisées par la haine et le désespoir.
Le nihilisme triomphe avec ses visions et ses bénéfices à court terme. Le capitalisme gâteux n'entreprend plus rien ; mieux, il sacrifie à la spéculation boursière l'industrie et les services publics, qu'il s'enorgueillissait hier de promouvoir.
La révolte s'est faite affairiste. Il existe – plus qu'une connivence ou une complicité – une communion d'esprit entre la brute de banlieue qui brûle les écoles et les bibliothèques et la brute affairiste qui les détruit pour accroître ses bénéfices aux dépens du bien public. […]
Le capitalisme ne tire désormais ses profits que d'une autodestruction programmée. […]
La déshumanisation progresse et passe pour la norme dans le concert des lamentations ordinaires. L'insensibilité fait marcher la machine à décerveler du profit. Sous le coup de torchon du néant, le sentiment d'inexistence en vient à effacer la conscience d'une vie à créer » (pp. 30-31)

Pour l'auteur de ces lignes, l'heure n'est plus aux démonstrations de la pertinence de son analyse ni aux appels à la révolution, épigone d'une logique de destruction qui appartient elle-même à la civilisation de la prédation et de l'inhumain, née au néolithique et culminant dans la société consumériste. Si la fulgurance de la compréhension de l'actualité – particulièrement la critique du travail (un thème sur lequel je me suis penché et qui raisonne donc d'échos familiers) et de l'économie de l'agiotage – est toujours aussi aveuglante de clarté, en cette heure de bilans pour le philosophe alors septuagénaire, il est aussi question de sa participation à l'Internationale Situationniste, voire de mémoires familiales et de jeunesse.

Je continue à n'avoir du mouvement qu'une vision très fragmentaire mais le projet insurrectionnel du père du « jouissez sans entraves » me semble désormais épuré de ses pulsions destructrices et agrémenté d'un souffle beaucoup plus ample qui, partant du constat que le nihilisme et la désespérance sont aussi un produit commercial de la civilisation de prédation, gage sur un vitalisme salvateur inné et instinctif qui n'attend pour se libérer que la propre et subjective reconquête solitaire de ses espaces d'humanité.

« Je ne me sers pas de mes semblables, si ce n'est en ce qu'ils m'offrent en eux de plus vivant. Ce que je puise à la margelle de leur générosité les autorise en retour – non en échange – à disposer de la profusion qu'il m'arrive de dispenser.
Ainsi nul n'a besoin de se servir de moi puisqu'il dispose en moi d'un capharnaüm de pièces détachées, de projets pertinents ou désuets, d'outils neufs et usés qu'il a le libre choix d'affûter et d'affiner pour son accomplissement. » (p. 222)

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre