Lionel Shriver propose ici un roman tout à fait atypique, à la construction rigoureuse, symétrique, et aussi élaborée qu'originale.
Un soir de juillet, alors que son conjoint, Lawrence, est en déplacement, elle célèbre avec leur ami Ramsey l'anniversaire de ce dernier, une tradition qu'ils honorent habituellement tous les trois. Irina n'a jamais eu d'agrément particulier à passer du temps avec Ramsey, joueur de snooker réputé et séduisant, mais ce soir-là, une décision cruciale va déterminer le reste de sa vie.
Alors qu'elle suit Ramsey chez lui pour un dernier verre, Irina va choisir d'embrasser Ramsey et d'être, pour la première fois, infidèle à Lawrence, ou de n'en rien faire, et de demeurer loyale à son compagnon.
Le reste du roman est construit en écho : chaque chapitre décrit ce qu'il advient d'Irina, dans le premier cas, et est suivi d'un chapitre présentant sa situation dans le deuxième cas.
On peut ainsi découvrir les tenants et les aboutissants de chacune des options qui se sont offertes à elle.
En fin de compte, Shriver, comme toujours, esquive la facilité, et nous présente deux histoires convaincantes, nuancées, crédibles, si bien qu'il n'est pas pertinent de décider qu'une option était meilleure que l'autre.
Un roman exigeant mais extrêmement intéressant!
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]