Encore étudiant, John Milk rencontre le professeur Kinsey, surnommé Prof, qui l'initie à la découverte de la sexualité, et le convainc de l'accompagner dans sa démarche d'analyse scientifique des comportements sexuels humains.
A la même époque, John rencontre Iris, qu'il épouse. Entre Prok et Iris, l'inimitié est immédiate, nourrie par l'influence réciproque qu'ils ont sur John.
Bientôt, le cercle et la portée des études conduites par Prok s'agrandissent et acquièrent une renommée, tandis que les méthodes se renforcent, et que le champ de l'expérimentation franchit toutes les limites.
Le récit que nous propose Boyle fait impression : les personnages, difficiles à cerner dans leurs motivations, sont riches, et il règne dans l'oeuvre entière une atmosphère particulière, malsaine à certains égards. Pourtant, les croyances défendues par Prok répondent dans leur système à une logique, avec laquelle ses actions sont toujours alignées. Sa lecture scientifique de la sexualité et des relations humaines nous fait questionner la part de la pudibonderie et de la moralité dans les comportements sexuels, et la place des sentiments face à l'instinct animal.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]