Il paraît que Jean-Philippe Blondel est le chouchou de la blogosphère...
Je me demande bien pourquoi je n'ai pas moi-même relu cet auteur depuis que je l'ai découvert avec "Un minuscule inventaire", dont j'avais grandement apprécié le style à la fois limpide et élégant.
"Accès direct à la plage" débute a priori dans la légèreté et l'insouciance. L'arrière-plan est constitué de bords de mer presque anonymes, dont on a le sentiment qu'ils sont interchangeables, car évoqués du bout des lèvres (ou de la plume).
Sur trois décennies, l'auteur déroule de multiples destins qui s'effleurent, s'entremêlent, s'entrechoquent, en nous donnant ponctuellement rendez-vous à dates fixes, tous les dix ans.
Comme par opposition à son décor immuable de plages envahies par les estivants, il imagine des histoires tragiques, des événements dont la portée résonne d'une génération à l'autre, il invente des douleurs pudiques et des vengeances silencieuses, des cruautés impardonnables et des coïncidences parfois heureuses.
En une petite centaine de pages, il parvient à extraire de la banalité des existences ces petits détails significatifs qui les élèvent au rang de destinées romanesques.
Cette brièveté comporte un risque, celui d'emprunter des raccourcis qui donnent parfois aux personnages ou aux situations un aspect caricatural. Mais la qualité de l'ensemble -porté entre autres par la maîtrise de l'intrigue et la fluidité de l'écriture- fait facilement oublier ce petit bémol.
Et je comprends pourquoi Jean-Philippe Blondel est le chouchou de la blogosphère !
BOOK'ING
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre