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[Marie | Marek Halter]
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andras




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Posté: Lun 21 Avr 2014 12:37
MessageSujet du message: [Marie | Marek Halter]
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Ce "roman de Marie", mère de Jésus, est d'une lecture très agréable et nous plonge dans l'époque du règne cruel d'Hérode, jusqu'à la naissance de Jésus. Il se prolonge par ce que l'auteur nous présente comme "L'évangile de Marie" un texte apocryphe dans laquelle Marie aurait elle-même raconté la passion de Jésus. Dans ce texte que Marek Halter nous dit avoir reçu des mains d'une "Juste" polonaise qui elle-même l'aurait reçu d'un vieux juif qu'elle aurait caché dans sa cave pendant l'occupation allemande, Marie raconte que Jésus a été descendu encore vivant de la croix par ses disciples (après avoir été drogué par Joseph d'Arimathie pour simuler sa mort) et qu'après avoir été soigné 3 jours dans le tombeau qu'on lui avait réservé, il en est ressorti vivant, la suite étant celle qu'on connait. Cette version de la "résurrection" est très plausible mais elle vient saper le pilier principal de la foi catholique et fait pencher "la balance" du côté juif - et éventuellement islamique. Personnellement cette version ne me choque pas : après tout, Marek Halter est juif et c'est bien son droit de penser que Jesus n'est pas mort puis ressuscité. Mais ceci est plus troublant : voulant en savoir plus sur cette dernière partie du livre, je suis tombé sur une interview de Marek Halter qui disait qu'il avait écrit de toute pièce ce soit-disant Evangile. Ce qui semble plausible tant le texte corrobore l'histoire de la vie de Maris telle qu'il nous l'a racontée.
Ok. Mais pourquoi alors nous mettre ce texte à la fin du livre, alors qu'il nous parle très peu de Marie mais plutôt de la vie de Jésus - à partir de son entrée dans Jérusalem ? Et surtout pourquoi nous raconter cette histoire de Juste polonaise qui aurait recueilli ce vieux parchemin de la main d'un juif issue d'une noble lignée ? N'y a-t-il pas là une volonté de tromper délibérément le lecteur ?
Je reste perplexe. Marek Halter nous fait un beau récit œcuménique puis le termine par une sorte de plaidoirie "pro-domo" qui ne pourra qu'irriter les chrétiens croyants. Et cela sans nous donner les vraies clés de son récit. Peut-être veut-il nous dire que tout cela est littérature, jeux de mots ? Je m'interroge. Et quoiqu'il en soit je recommande ce livre.

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