Ça y est ! Je l'ai ! J'ai trouvé l'auteur que je recherchais, un homme capable d'écrire une si belle œuvre.
Si Mo Yan peut être comparé à un pilier soutenant un édifice, Ma Jian ressemble à l'eau tempétueuse d'un torrent qui suivant l'humeur se détourne de son lit qu'on lui aura pourtant bien canalisé. Il n'hésite pas à s'attaquer furieusement aux fondations du dit édifice.
J’attendais depuis longtemps de lire ce genre d'ouvrage. La part historique occupe une bonne place, jalonnée par des faits marquant de la mémoire des Chinois ; la part journalistique relate les coulisses du mouvement des intellectuels étudiants et professeurs en tête, ayant abouti aux tragiques événement de la place Tienanmen le 4 juin 1989.
J'attendais depuis longtemps cet auteur, car je ne pouvais me résoudre, me contenter de lire le prix Nobel de littérature déçu par la qualité littéraire de son œuvre et surtout par le manque d'engagement politique.
Les petites nouvelles regroupées sous le titre Nouilles chinoises, avaient amorcé mon intérêt envers Ma Jian, la mendiante de Shigatze la entretenu et Benjing Coma conforté.
C'est le livre que je recommande volontiers aux jeunes étudiants cherchant à connaître la version engagée de ses évènements.
Ma Jian m'a sorti de cette espèce de suite de textes bon enfant, mièvre qui de peur de se voir censurer dépeignent des situations misérables sans les dénoncer vraiment.
Bravo monsieur Ma Jian.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre