Ayamei connaît une aventure amoureuse avec Min, un nouveau venu dans l’école. Elle, élève modèle, admirée de tous recevant les éloges des professeurs s’est transformée au contact de sa nouvelle amitié en une espèce de traînée, suivant les mots de son père, que tout le monde fuit. Elle est passée de l’innocence de l’adolescence à la cruelle réalité de l’âge adulte dont les calculs mesquinerie et autres dénonciations ne font qu’étioler les sentiments les plus nobles.
Shan Sa raconte une histoire d'amour entre deux jeunes gens qui pourrait être simple et ordinaire si les événements liés à la révolte des étudiants ne venaient pas troubler leur idylle. Le côté poésie esquissé dès le début du roman avec la présence de Min, doucement prend la place de la narration pour devenir l’atout majeur de ce drame. Il est agréable de se laisser porter par les rêveries de l’auteure.
Une bonne dynamique de l’écriture amplifie le déroulement de la traque menée par le soldat Zhao, jusqu’à atteindre un apogée un peu mélo dramatique. Mais tant pis. Je trouve l’exercice for bien réussit et je m’emploie à trouver un autre livre à lire.
Question documentation des faits relatifs aux événements de la place Tian'anmen entre avril et mai 1989, ne sont pas aussi bien décrits comme a pu le faire Ma Jian dans Beijing Coma. Le point de vue de l'héroïne me paraît un peu léger et parfois il me semble avoir décelé quelques incohérences (j’ai du mal à croire qu’une responsable du mouvement étudiant, même poursuivit par l'armée, puisse se retrouver aussi seule).
Quelques morceaux choisis.
"Le métier de professeur est un métier de jardinier. Pour avoir un arbre bien droit, il faut le tailler, le contrarier et lui mettre un tuteur. Un arbre qui pousse en liberté se laisse souvent déformer par le vent et ronger par les insectes. Il perd sa grâce et son élégance".
"Elle se déshabilla et troubla, dans l’eau, le reflet des nuages".
Un livre que j’ai aimé lire, surtout à la fin lorsqu’une part de surréalisme emprunte le chemin de la liberté en passant par la porte de la paix céleste.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre