Une lecture de longue haleine... Mais quelle lecture!!
Il existe de nombreux protagonistes dans ce romain à la consistance avérée : Dagny Taggart, en premier lieu, cette femme qui s'est imposée dans le monde d'hommes qu'est le monde des affaires américain, se retrouvant, de par son travail acharné, ses résultats et sa persévérance, à la tête de la compagnie de chemins de fer fondée par son ancêtre Nat Taggart, la Taggart Transcontinental. Bien qu'elle en connaisse par coeur les rouages et en soit la directrice opérationnelle de par son engagement et les décisions qu'elle seule prend et dont elle répond, c'est son frère, Jim, inadapté dans un rôle qui le dépasse, qui en est le PDG. Autour d'eux gravitent à foison des personnages riches et ambivalents : Francisco d'Anconia, amour d'enfance de Dagny, play-boy à la tête de la d'Anconia Copper, une entreprise d'extraction de cuivre, Hank Rearden, à la tête de la Rearden Steel, une entreprise de production de métal, et une pléthore d'autres caractères.
Dans un monde où la politique semble l'emporter sur l'entrepreneuriat et la liberté individuelle, l'absurdité s'impose peu à peu, et les hommes d'action à la tête des entreprises industrielles les plus fortes du pays disparaissent mystérieusement un à un, sans laisser la moindre trace.
Ce roman est d'une grande puissance; la lecture n'est pas toujours aisée, car le récit mêle des aspects techniques et des passages à teneur philosophique d'une grande portée mais qui sont exigeants.
Il est indispensable de lire ce livre pour se faire sa propre idée de la position politique et philosophique claire et radicale qu'il expose.
Pour ma part, j'ai trouvé qu'il était en effet un hymne à la liberté d'action individuelle et à l'entrepreneuriat, qu'il constituait une clef de lecture très intéressante pour comprendre la culture américaine en particulier, et qu'il était éminemment d'actualité.
C'est une lecture qui ne peut laisser indifférent.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]