Je ne connaissais par Pierre Bordage. " L'enjomineur" mélange en trois tomes les aventures "héroïco-fantaisistes" de Emile, vendéen de souche comme de coeur , élevé par un prêtre ouvert aux Lumières et celles de Cornuaud autre vendéen mais ayant choisi la mauvaise voie dans le sens où il fût marin sur un bateau transportant du" bois d'ébène" aux Antilles et où les souffrances des noirs ainsi transportés ne lui ont pas ouvert la voie du coeur.
Il faut d'office admettre la dimension fantastique que Bordage injecte dans son roman : les puissances mystérieuses, les ombres, les fées, les "petits êtres de la forêt"...sinon votre cartésianisme sera mis à rude épreuve ! Une fois cela admis il suffit de se laisser bercer par la belle prose de Bordage. J'avoue que j'ai été envoûté par ce roman. L'histoire se déroule sur le fond révolutionnaire de l'année 1792. La Convention est un champ de bataille où le plus fort, le plus corrompu, emporte la mise. L'ouest commence à bouger avec les décrets sur les prêtres et la conscription obligatoire. Notre héros éduqué aux valeurs des Lumières se démarque des enragés qui rêvent de remettre l'absolutisme en selle. Se greffe là-dessus une belle histoire d'amour dans le style de Watteau et de Bernardin de Saint-Pierre.....On est conquis ! enfin moi....
Bordage dans ce livre ne fait que réactualiser de vieux mythes : Perceval, Mélusine,la lutte du Bien et du Mal....Peut-être le fait que je sois d'ascendance vendéenne m'a grandement influencé dans mon appréciation de ce roman.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]