Les métiers de l'édition. – Bertrand Legendre et al. – Nouvelle édition. – Paris : Electre-Editions du Cercle de la Librairie, 1999, 318 pages. – ISBN 2-7654-0743-6
Quand on a un livre entre les mains, on a bien conscience d'avoir accès à la création d'un auteur. Il me semble que l'on est moins conscient de disposer de quelque chose qui a fait l'objet d'une production en nombre, à laquelle ont participé de nombreuses personnes de fonctions variées, qui a entraîné des coûts et qui doit en plus produire pour toutes ces personnes une rémunération de leur activité. La lecture du livre « Les métiers de l'édition » (ou peut-être d'une édition plus récente sur le même sujet) est de nature à intéresser les amateurs de livres qui auraient la curiosité de découvrir tous les aspects de ce processus industriel et commercial.
Il commence par une description du paysage éditorial : nombre de maisons, chiffre d'affaires, nombre de titres produits, grands secteurs (littérature générale, scolaire, jeunesse, etc.), le multimédia avec ses processus et ses métiers. Il décrit ensuite la sphère éditoriale, qui ne se réduit pas au directeur littéraire, mais comprend aussi par exemple la recherche de l'iconographie.
Vient ensuite la description de la sphère technique en commençant par la préparation de la copie, avec l'indication de quelques règles essentielles du code typographique. En plus du code orthographique, le texte doit en effet tenir compte de règles comme celle qui veut que la dernière ligne d'un alinéa ne soit pas seule en haut d'une page (pas d'« orpheline »). Suit la présentation des grands types de caractères, des procédés de composition, y compris la publication assistée par ordinateur (PAO), des papiers, des procédés d'impression et de finition.
Suit un chapitre sur la diffusion. Avant le chapitre sur la distribution s'intercale un chapitre sur la gestion (appliquée au produit « livre ») avec les composantes du prix du livre, la constitution d'un fonds, la cession ou l'acquisition de droits directs, annexes ou dérivés.
Pour écrire cette note de lecture, je me suis replongé avec plaisir dans ce livre que j'avais lu voici plusieurs mois.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]