Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » BD    
[Les aigles de Rome. Livre IV | Enrico Marini]
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1996
Localisation: Nîmes
Âge: 64 Lion


Posté: Mer 11 Déc 2013 18:18
MessageSujet du message: [Les aigles de Rome. Livre IV | Enrico Marini]
Répondre en citant

Voulue par Auguste désireux de repousser les limes de l’Empire du Rhin à l’Elbe, l’occupation de la Germanie est faite par la légion romaine mais l’armée cosmopolite ne parvient pas à contrôler une population hostile, résolue et guerrière que sa dissémination entre forêts et marais rend encore plus insaisissable. La vindicte de l’armée peut bien être brutale et sans pitié, Arminius, Germain éduqué à Rome, est déterminé à unir les tribus grâce à sa force, son courage, son éloquence et sa connaissance intime de l’ennemi. Préfet de Publius Quinctilius Varus, général romain incompétent, Arminius est aux premières loges pour jauger au mieux les manœuvres de ses adversaires. Marcus, dépêché par Rome afin de contrecarrer les manigances d’Arminius, son frère adoptif, est assiégé dans son castellum avec ses hommes par Loknar et son armée sauvage. La bataille est un furieux carnage. Le fortin résiste mais l’assaillant est maître du terrain et toute tentative d’évasion semble vouée à l’échec.
Un 4e volume secoué de batailles, de duels et d’intrigues entraîne un peu plus le lecteur dans la furia antique où les légions et les Germains luttent à mort. Rien n’a vraiment changé aujourd’hui avec les massacres des villageois, la justice expéditive envers le paysan, l’incompétence crasse des élites corrompues et l’apocalypse annoncée par l’imminente bataille de Teutobourg où 20 000 hommes composant les trois légions vont mourir. Auguste en aura longtemps des aigreurs et des frayeurs, croyant à un possible déferlement germain sur Rome. Heureusement, Arminius ne pourra faire alliance avec Marobod, puissant roi installé dans l’actuelle Bohême.
Le dessin, la mise en page et en couleur d’Enrico Marini sont superbes à voir alors que l’histoire défile à bride abattue. L’auteur sait habilement combler les lacunes historiques en imaginant la vie des hommes aux confins de l’Empire, les machinations politiques, le duel larvé livré par deux hommes qui se connaissent et s’estiment, la petite histoire liée à la grande. Seul aux manettes, l’auteur helvétique confirme son talent de scénariste à mesure que les volumes paraissent. Son graphisme remarquable ne faiblit jamais. Les visages expressifs, le découpage dynamique, l’utilisation de la couleur directe avec des dominantes qui créent les atmosphères et apportent de la lisibilité, le rendu des matières, la précision des détails, tout confère à l’ensemble une grande cohérence et concoure à distiller moult plaisirs au lecteur.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » BD
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre