Ce roman narre l'histoire de trois générations de Trotta, alors que l'empire austro-hongrois décline. Le grand-père est annobli car il a sauvé le très jeune empereur François-Joseph lors de la bataille de Solferino. Le père devient préfet, et continue à servir fidèlement l'empereur. Quant au fils, il devient militaire de carrière. Mais son destin décline comme celui de la Autriche-Hongrie: ayant débuté dans la cavalerie en tant que uhlan, il est ensuite muté comme simple sous-lieutenant à pieds. Il quitte finalement l'armée, mais celle-ci le rattrappera avec la guerre de 14, lors de laquelle le très vieil empereur François-Joseph est à la tête de l'armée austro-hongroise.
Je suis extrêmement perplexe face à ce roman. En fait, il m'a fait le même effet qu'une lecture de Kafka ou de Dostoïevski: celui de ne rien comprendre et de complètement passer à côté du livre. Par exemple, mon mari a lu le livre juste avant moi et n'a pas arrêté de rigoler à voix haute en le lisant. Moi, je ne crois pas avoir souri une seule fois.
C'est donc difficile pour moi de donner un avis... si ce n'est que c'est bien écrit. Ainsi, j'ai beaucoup apprécié les descriptions de l'Ukraine marécageuse et de la vie de garnison dans une ville frontière. Pour le reste, je suis restée de marbre.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre