Dès les premières pages, j'ai su que ce livre ferait partie de ceux que je lis en apnée, osant à peine respirer de peur de rompre le charme. Avec Esprit d'hiver, Laura Kasischke nous invite dans un huis clos inquiétant tout juste bercé par le bruit étouffé des flocons de décembre, et dont on pressent l'issue dramatique sans qu'elle ne nous apparaisse jamais tout à fait transparente. Une plume hypnotique qui sait créer, page après page, les conditions d'un malaise grandissant grâce à une intrigue tout en suggestion, en flottement, en surimpression.
Nous sommes au matin de Noël, le rôti mijote, un terrible blizzard souffle sur la ville. Alors qu'Holly se prépare à réveillonner en famille, rien ne se passe comme d'habitude. Sa fille de quinze ans, Tatiana, semble elle aussi un peu différente. Ce matin-là, sa candeur d'enfant semble l'avoir quittée. Alors Holly se souvient. Des Etats-Unis au froid glacial des plateaux sibériens, elle refait le chemin à l'envers. Elle tente de comprendre ce qui a pu lui échapper. A quel moment les choses ont-elles basculé ?
Je n'oserais en dire davantage, de peur de gâcher votre plaisir. Je vous laisse attraper la pelote et la dérouler lentement. Je vous laisse succomber au charme phosphorescent de ce roman troublant et inattendu.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]