Je n'ai lu que la longue nouvelle qui donne son titre à ce recueil (non que je n'ai pas eu envie de lire les autres, bien au contraire, mais parce que je l'ai achetée seule en version électronique).
On y suit un jeune homme, depuis un peu avant son adolescence jusqu'à l'âge adulte. Il vit sur une planète où les gens sont répartis entre ceux qui vivent sur terre, et ceux, dont il fait partie, qui vivent sur l'océan, dans des regroupements plus ou moins grands de bateaux. On découvre au fil de la nouvelle deux histoires : celle de ce jeune homme, qui connait une crise mystique, encouragée par son frère très croyant, et qui va être amené petit à petit à se demander ce qu'est la foi ; et celle de la planète, dont on apprend petit à petit qu'elle a été colonisée par des gens venus de la terre qui ont eu une histoire tumultueuse, et que les gens qui peuplent cette planète ne sont pas physiquement exactement identiques à nous, notamment en ce qui concerne la reproduction... Ce sont ces premiers colons, qui ont façonné la biologie de leurs descendants pour des raisons éthiques, qui sont vénérés par la religion.
Ce double exercice de découverte de l'histoire de la planète et de celle du personnage est extrêmement bien mené, et j'ai été captivée du début à la fin. La nouvelle est très bien écrite et prête à des réflexions intéressantes sur ce qu'est qu'être humain, sur ce qu'est la foi. J'ai hâte de lire autre chose de cet auteur !
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre