Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Le cas Eduard Einstein | Laurent Skesik]
Auteur    Message
Mes Instants Lecture



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 05 Mai 2013
Messages: 50
Localisation: Annecy


Posté: Jeu 17 Oct 2013 7:37
MessageSujet du message: [Le cas Eduard Einstein | Laurent Skesik]
Répondre en citant

"Les gens qui me connaissent vous diront que je suis fou. N'en croyez rien. Le propre des fous est d'ignorer qui ils sont. Je suis le fils d'Einstein."

Peu de gens se sont intéressés à ce fils de génie mis au ban de la société, ce fils dissimulé au fond d'un asile zurichois, ce fils dont le cerveau intelligemment dérangé ignorait les évidences mais comprenait chaque non-dit mieux que tout être raisonnable. Peu de gens se sont intéressés à cet aspect douloureux de la vie des Einstein. Cela va peut-être vous sembler étrange, mais Einstein n'était pas qu'Einstein ! Einstein était un homme, un juif en exil traqué par le régime d'Hitler, un époux, deux fois, et un père. Le père imparfait d'un être douloureusement malade, le père d'Eduard Einstein.

En 1930, alors que Mileva, la mort dans l'âme, conduit son fils de vingt ans à l'asile, Albert Einstein, de son côté, se débat tant bien que mal avec la peur panique que lui inspire la maladie mentale de son fils. Tantôt spectateur des souffrances du père et de la mère, tantôt dépositaire des angoisses et des hallucinations du fils, l'auteur place le lecteur dans la position du confident. Avec une écriture très simple, presque naïve, mais d'une sensibilité extrême, Laurent Skesik m'a touché le cœur. C'est avec une grande tendresse qu'il redonne la parole à ce fils oublié ; avec un profond respect qu'il dépeint les faiblesses d'un grand homme ; avec une immense considération qu'il raconte les tourments d'une mère dévastée par le chagrin.

Sans tomber dans le pathos, l'auteur a su donner de la voix à tous ces êtres touchés par la maladie mentale, prisonniers d'un esprit qui leur joue de mauvais tours et d'une réalité qui n'est pas la nôtre. Face à l'ascension d'Hitler au pouvoir et à la guerre qui ravage l'Europe, Eduard Einstein aurait été en droit de se demander qui de l'Humanité ou de lui était le plus fou !

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre