Annika est une jeune journaliste, intérimaire dans un grand quotidien de Stockholm pour l'été. Elle est chargée de suivre l'enquête concernant le meurtre d'une strip-teaseuse d'un club érotique branché. Alors que la piste du petit copain jaloux semble plausible, un scoop selon lequel le ministre était présent au club le soir du meurtre éclate. A partir de là, la raison d'état fait entrave à l'enquête journalistique.
L'enquête avance d'abord tranquillement, explorant surtout deux pistes possibles. Outre l'enquête proprement dite, ce polar aborde aussi beaucoup de problèmes d'éthique journalistique - le petit plus de ce livre.
Mais surtout, la fin est complètement sidérante et je n'en reviens pas que je ne m'en souvenait pas! Difficile de m'étendre dessus sans éventer le suspense. Brièvement, ce n'est pas la découverte du meurtrier qui est spectaculaire, mais c'est l'incroyable amoralité de l'issue qui me marque à la relecture. Un polar qui n'a rien d'un roman noir où les pourris s'en sortent (triplement) et où les "gentils" morflent (doublement), ce n'est pas si courant. Cette fin - à laquelle s'ajoute une révélation et un événement inattendu - justifie la lecture de ce polar qui semblait pourtant un peu pépère et convenu au départ.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]