Voici un petit ouvrage (quatrième de la collection "Le monde expliqué aux vieux") qui se présente comme une sorte de Que sais-je écrit par un jeune journaliste (1984), à la fois comme une synthèse à jour du thème traité - avec une bonne bibliographie - et rédigé dans un style de vulgarisation "jeune" et léger - presque une lecture de plage ou de transports.
L'angle d'attaque est la métaphore Facebook-Etat (voire empire), qui se décline dans les 7 chapitres suivants :
- Naissance d'un empire (Une brève histoire de Facebook) - dont les contenus ne m'étaient pas inconnus
- La vie "share" (La devise de l'Etat Facebook) - sur les conséquences de la pratique du partage ; très intéressant pour ses implications économiques et sociologiques.
- Bienvenue à Bisouland (Les valeurs de l'Etat Facebook) - sur l'évolution des normes sociales (socialisation) et sociolinguistiques ("Lol, je suis mdr!")
- Habiter Facebook (Us et coutumes) - sur la pratique de la fréquentation et la problématique de la nouvelle conception du privé et du public ; où l'on démystifie les mythes de la désocialisation et de la naïveté du partage inconditionnel des données de la vie privée chez les jeunes usagers.
- Illusion égalitaire et lutte des classes (Hiérarchie et organisation sociale de l'Etat Facebook) - sur le renversement sémantique du concept de réseautage, l' "endogamie numériquement assistée", et la persistance de la fracture sociale et des relations de domination des élites traditionnelles.
- Liberté et empowerment (L'idéologie politique de Facebook) - sur les conséquences politiques de l'existence de FB ("cloud protesting", "printemps arabe", etc.)
- Facebookistan ou démocratie Facebook ? (Maîtrise de la censure et invention de la "like économie") - sur la gouvernance opaque de FB.
Le résultat est à la hauteur des ambitions de l'essai : il évite les emportements enthousiastes ou pourfendeurs, il provoque certaines pistes de réflexion, soulève les bons problèmes, donne des références à jour, mais laisse l'approfondissement au bon vouloir du lecteur intéressé.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]