Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique    
[Job sur le chemin de la lumière | Annick de Souzenelle]
Auteur    Message
Laudateur



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 1599
Localisation: Quimper
Âge: 47 Taureau


Posté: Ven 12 Juil 2013 12:09
MessageSujet du message: [Job sur le chemin de la lumière | Annick de Souzenelle]
Répondre en citant

Mon deuxième livre de De Souzenelle, que je m'étais promis de lire (puisque acheté) malgré la déception à la lecture du premier (le féminin de l'être).

Dans celui-ci, mon rapport a été tout autre : même s l'écriture est la même et parfois les concepts posés un peu trop farfelus pour moi, le symbolisme et la justesse de l'intuition de l'auteure quant à ce qui se passe dans le monde intérieur de Job me parle beaucoup et m'aide à avancer dans mon cheminement. Ce que le féminin de l'être n'avais pas réussi à faire.

J'ai donc beaucoup apprécié cet outil.

Quatrième de couverture
De tout temps, juifs et chrétiens - et, en ce siècle, des psychologues comme Carl Gustav Jung - se sont interrogés sur le Livre de Job. Cette oeuvre troublante aborde si directement l'absurdité du Mal que l'on a pu remettre en cause son origine, voire sa place dans le canon biblique. Annick de Souzenelle éclaire ce récit d'un jour nouveau, avec les outils qui font toute l'originalité de sa démarche : racines des mots hébraïques, psychologie des profondeurs, lecture symbolique et mythologlique, théologie chrétienne. La " descente aux enfers " de Job, un juste accablé par Satan avec la permission divine - permission qui, précisément, fait scandale -, devient alors un véritable chemin initiatique. L'auteur du Symbolisme du corps humain nous fait découvrir les étapes successives de cette initiation qui conduit Job vers la mort définitive du " vieil homme " en lui et l'élève vers la Lumière.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Re: [Job sur le chemin de la lumière | Annick de Souzenelle]
Auteur    Message
Swann




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 2648


Posté: Ven 12 Juil 2013 20:32
MessageSujet du message: Re: [Job sur le chemin de la lumière | Annick de Souzenelle]
Répondre en citant

« Laudateur » a écrit:
La " descente aux enfers " de Job, un juste accablé par Satan avec la permission divine - permission qui, précisément, fait scandale -, devient alors un véritable chemin initiatique.

C'est tellement logique que Satan ait eu la "permission". C'est encore le seul moyen de rendre crédible à mes yeux l'idée que Dieu est Tout-Puissant, même si ça contredit l'image (inconsciente) de sympathique père Noël que nous en avons gardée.
Ce qui m'a ennuyée davantage à l'époque où j'ai découvert ce livre biblique, c'est le côté expérimental du pari des deux "entités", digne d'un récit mythologique ; j'ai trouvé le Créateur bien léger avec la vie de sa créature... le rapprochement avec la cruauté des dieux gréco-romains est inévitable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre