Cet ouvrage se compose d'essais, pour la plupart des textes de conférences et d'interventions à des congrès. Contrairement à ce que le titre indique, il me semble que le sujet est plutôt l'analyse (sémiotique) et la critique littéraire, dans la multiplicité des ses occurrences et perspectives possibles. Contrairement à ce que la quatrième de couverture souligne, les essais consacrés à un auteur ou à une oeuvre, "Quand Eco fait
sa littérature", ne sont pas les plus nombreux ni les plus significatifs, car l'auteur ou l'oeuvre en question servent plutôt comme prétexte pour un type d'analyse ; il n'y a que dans le dernier chapitre que l'auteur parle de sa propre écriture fictionnelle.
Les essais sont par contre très pointus, parfois assez difficiles d'accès, et ils présentent toujours la même érudition joyeusement partagée (le gai savoir) et la même surabondance de références variées et surprenantes. Certaines idées-clefs connues de l'auteur reviennent, en particulier l'intertextualité, l'intentionnalité du texte qui conditionne les limites de l'interprétation.
Table:
- Sur quelques fonctions de la littérature ;
- Lecture du
Paradis - [Dante et l'importance de la structure théologique de la
Divine Comédie]
- Sur le style du
Manifeste - [Marx, les
Catilinaires et le discours shakespearien de Marc Antoine]
- Les brumes de Valois - [effet de confusion entre fabula et intrigue dans
Sylvie de Nerval]
- Wilde. Paradoxe et aphorisme - [pour une définition contrastive des deux]
- A portrait of the artist as a bachelor - [sur ce que Joyce doit aux traditions médiévales irlandaises]
- Entre la Mancha et Babel - [sur l'intertextualité et Borges]
- Borges et mon angoisse de l'influence - [sur différents types d'influence - assez complémentaire avec le précédent]
- Sur Camporesi : sang, corps, vie
- Sur le symbole - [contre la paranoïa symbolique]
- Sur le style - [en fait sur deux conceptions de l'esthétique et une conclusion surprenante sur le premier sémioticien du texte : Pseudo-Longin, IIIe s. ap. J.-Ch.]
- Les sémaphores sous la pluie - [sur la représentation verbale de l'espace ou hypotypose]
- Les souillures de la forme - [ou de la grâce de certaines chevilles et autres formes disgracieuses...]
- Ironie intertextuelle et niveaux de lecture - [citation intertextuelle,
double coding et conditions de l'ironie]
- La
Poétique et nous - [esthétique et analyse néo-aristotéliciennes vs. romantisme post-hégélien]
- Le mythe américain de trois générations antiaméricaines [mythe américain et réception de la littérature USA en Italie 1930-1977]
- La force du faux - [le contraire du vrai comme force de l'Histoire - intellectuelle et politique]
- Comment j'écris.
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