Cet essai aborde quelques-uns des derniers développements de la physique quantique, notamment en ce qui concene l'existence du vrai hasard. Très intéressant sur le fond, faisant preuve d'un véritable effort de vulgarisation, je l'ai cependant trouvé difficile à lire tant les notions abordées sont complexes et contre-intuitives.
J'en retiens néanmoins que les physiciens ont récemment démontré que le vrai hasard existe (ce qui n'allait pas de soi), et surtout, que le hasard est non local. En d'autres termes, à un moment donné, le hasard est le même dans tout l'univers! (si j'ai bien compris). Le hasard est donc intrinsèquement imprévisible, mais identique partout à un moment donné... La notion de "non localité" particulièrement difficile à concevoir, car toute notre appréhension du monde est en fait basée sur la localité. L'auteur aborde enfin quelques applications pratiques (le cryptage des données par exemple), puis des implications plus philosophiques (dans le domaine du libre arbitre notamment).
Difficile pour moi de donner un avis et une note: je suis ravie d'en avoir appris plus sur ces notions passionantes, mais je me suis bien pris la tête pendant la lecture. Un petit baggage en physique quantique doit probablement aider, car mon compagnon qui en a fait pendant deux ans a adoré ce livre qu'il a trouvé très didactique. Pour moi qui n'en ai jamais fait, c'était une lecture limite...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]