J'ai déjà dit l'essentiel dans
ma note de lecture sur le tome 1.
En refermant ce second tome, j'ai avant tout ressenti un grand sentiment de vide: ce soir, je ne pourrai pas retrouver André, Pierre, Natacha et les autres... Un peu comme si j'avais perdu des proches qu'il me tarde de retrouver. Je me sens orpheline des personnages et du monde de ce livre. Et pourtant, même si le sentiment de vide domine actuellement, quelle richesse que d'avoir lu ce livre. Car je me sens enrichie d'une vie parallèle, de pensées et d'expériences que je n'auraient jamais vécues sans Tolstoï.
Cependant, alors que je n'avais pas la moindre critique à l'encontre du tome 1, j'ajoute un bémol concernant le tome 2: son épilogue. Celui-ci m'a en effet semblé superflu, car les réfléxions sur le sens de l'histoire me semblaient redondantes par rapport à celles parsemant le livre, et la volonté de clore le destin des personnages enlever de son mystère à cette grande fresque pour laquelle une fin ouverte m'aurait mieux convenu.
Mais qu'importe, l'épilogue n'enlève rien à l'absolue perfection des quatre livres qui précèdent. Vous qui m'avez pas encore lu "La guerre et la paix", réjouissez-vous: l'une des plus belles lectures qui soit est encore devant vous... Et à moi restera le bonheur de l'avoir lu.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre