"Les nanotechnologies sont partout : dans les voitures, les textiles, l'électronique, les cosmétiques, les ingrédients alimentaires... La nanodimension, qui permet de réagencer la matière tel un jeu de Lego, apparaît comme un prodigieux moyen de fabriquer des matériaux actifs, des prothèses vivantes, des usines lilliputiennes. Sur ce " nouveau continent " les investissements pleuvent pour un marché qui pourrait atteindre 2 000 milliards de dollars en 2015 ! Certains y voient les solutions aux défis qui sont devant nous, aussi bien en matière d'énergie, de communication, ou de santé... Les plus fascinés parlent déjà de convergence des technologies, de " biologie synthétique ", de " transhumanité ". D'autres s'inquiètent : n'en ira-t-il pas des " nanos " comme des OGM ? Ne prépare-t-on pas de nouvelles catastrophes sanitaires ou un totalitarisme scientifique ? En ce temps de crise financière et d'urgence écologique, faut-il croire à cet " Eldorado du futur " ? C'est notre avenir qui est en question. Dorothée Benoit Browaeys nous emmène à la rencontre des acteurs de ces innovations miniatures, de leurs projets, de leurs rêves. À travers un récit en forme de docu-fiction, elle interroge les risques et les finalités de ces technologies et propose d'ouvrir le débat public."
Livre intéressant, parce qu'il dévoile l'état (en 2009!) des nanos et des grandes incertitudes à leur sujet. La situation en matière d'information n'a pas évolué d'un poil, bien évidemment. On s'aperçoit qu'on est entouré de nanos dans nos produits quotidiens et que nous n'en sommes pas informés. On s'occupe pas trop mal des OGM, mais absolument pas des nanos, c'est fou.
En même temps je n'ai pas pu aller au bout du livre. J'ai décroché. Comme si c'était trop pour moi. Ou comme si tout se banalisait. Bref, un livre intéressant, qu'il faut parcourir, mais que je n'ai pas réussi à lire.
Il vaut mieux, à mon avis, aller à une conférence donnée par Dorothée Benoit Browaeys. Ca vaut le coup.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]