D'abord, c'est "la P. respectueuse" que j'ai lue, il y a bien longtemps, et je préfère ce titre (auto)censuré (?) au 'Putain' en toutes lettres.
En effet c'est à une pièce de théâtre à laquelle nous avons affaire, qui a été écrite avant ou sous la 2e guerre mondiale. La morale ne permettait pas de mettre sur le devant de la scène comme sur la couverture d'un livre des mots aussi crus. J'ai aimé ce livre. Il y a opposition, bien sûr, entre deux notions : putain et respectueuse comme entre bourreau et bienveillant. La figure d'opposition stylistique est brillante parce qu'absurde à la fois.
L'histoire se passe aux Etats-Unis entre trois personnages : la putain, le Noir qui cherche à se cacher, le représentant de l'ordre, sénateur, par ailleurs client de la putain.
La putain va-t-elle choisir d'aider le fugitif noir comme lui commande son coeur ? Ou va-t-elle être du côté du respectable sénateur, par ailleurs raciste et sans scrupule ?
L'individu contre la Société. La Société qui, au nom des individus qu'elle "réunit", écrase l'individu et son libre-abitre.
Pour finir, je n'ai pas beaucoup d'intérêt ni d'estime pour Sartre. Mais là, il a montré son talent.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre