J'étais superficiellement informé de l'existence d'une minorité dite "turque" au Brésil, composée d'Arabes du Moyen-Orient (sujets ottomans, d'où leur dénomination), émigrés dans les forêts vierges du Nordeste et de Bahia au début du XXe siècle.
Ce "mini-roman" est le récit truculent, baroque, sensuel, remarquable de drôlerie et d'hyperboles de trois d'entre eux : le joueur et jouisseur professionnel Raduan - "professeur" et philosophe à ses heures -, Jamil qui, installé par son grand-oncle mollah sous la protection d'Allah, saura se préserver de la tentation de l'or et de la chair tissée par le Chitân et rester dans les bonnes grâces de Glorinha Cul d'Or et des autres charmantes de chez Madame Afonsina, et Ibrahim qui, veuf inconsolable de Salua la Souveraine, se retrouve bientôt impuissant entre la gestion de sa mercerie et la domination de quatre filles : trois volages et une harpie lanceuse de maléfices.
La quintessence de la prose d'Amado.
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