Un livre qui tente de faire un exposé clair de la situation complexe et embrouillée de la guerre civile espagnole de juillet 1936 à mars 1939. J'y ai découvert plein d'informations nouvelles pour moi, comme l'espoir de quelques rares dirigeants républicains, alors que la situation était déjà perdue pour eux, de faire durer la guerre civile jusqu'au déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale qu'ils jugeaient inévitable.
Tout le monde sait que les nazis testèrent leurs techniques militaires au cours de cette guerre : leur aide n'était pas désintéressée, le Caudillo Franco s'étant engagé à leur livrer une part très importante des matières premières extraites du sol espagnol.
Les Italiens aussi y participèrent sans respecter le pacte de non intervention alors que les républiques européennes (la France et l'Angleterre) maintenaient très longtemps un blocus sur les exportations d'armes vers la République espagnole.
Le livre met surtout en avant les dissentions entre républicains, entre communistes, anarchistes et syndicalistes, entre pouvoir central et régionalismes (Catalogne, Pays Basque).
Mais ce qui est surtout frappant, c'est qu'englué dans leurs mensonges propagandistes, les républicains n'ont pas appris de leurs erreurs tactiques et les ont répétées, encoe et encore : concentration de troupes en terrain découvert alors qu'ils n'avaient pas la maîtrise du ciel, perte de temps à réduire des poches de résistantes facistes (laissant leurs ennemis se réorganiser et réagir) au lieu de foncer vers leur objectif et de laisser les secondes lignes nettoyer le terrain...
Un livre riche, bien et fortement documenté, mais pas d'une lecture facile.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]