[L’histoire de l’Ouest. T. 1, Vers l'inconnu ; Les aventuriers ; La grande vallée | Gino d’Antonio]
1, Vers l’inconnu. Le jeune Brett MacDonald débarque un matin de l’an 1804 dans un port de la nouvelle Amérique avec ses rêves dans un carton à dessin. Déambulant à la recherche d’un hôtel, il se porte au secours d’un homme molesté qui n’est autre que Lewis Meriwether, futur explorateur avec William Clark de l’Ouest américain, du Mississipi au Pacifique, à travers les Rocheuses. Brett se trouve embarqué dans la célèbre expédition fluviale au-delà des contrées connues, en remontant le Mississipi. Il s’intègre à l’équipage composé d’hommes rudes, virils, ouverts à l’entraide et à l’amitié. Brett doit gagner ses galons. L’éclaireur Toussaint Charbonneau lui fait manier le fusil Kentucky, Mulligan, un batelier, lui enseigne les rudiments de la boxe. Bien que novice, Brett a du répondant et assimile vite mais il fait surtout ce qu’il connaît le mieux, il dessine des animaux inconnus, des paysages vierges, des Indiens farouches. L’émerveillement serait intense et permanent mais les bagarres explosent et les guerriers d’Elan féroce attaquent le bateau des explorateurs. Brett est fait captif mais une jeune Indienne dégourdie le délivre. Retenue prisonnière depuis son plus jeune âge, elle saisit l’opportunité afin de s’échapper avec Brett dans l’espoir de retrouver les siens. Sicaweja ou encore « Doux Matin » parle la langue des Blancs. De retour au bateau, Sicaweja va être à son tour adoptée par les bateliers et se lier profondément d’amitié avec Brett. Leur désir d’apprendre l’un de l’autre est insatiable. Lassiter, à la solde d’une compagnie russe de fourrures, jalouse des contrées explorées par les Américains va tout faire pour couler la mission Lewis & Clarck. Gunny et Cheyenne le sang-mêlé, deux hommes de main de Lassiter, enlève Doux Matin. Brett se lance à leur poursuite, armé et déterminé. Il sauve Sicaweja alors que Petit Loup, son frère shoshone apparaît. Un fils va naître et Brett décide de vivre parmi les fiers Indiens des plaines.
2, Les aventuriers. John Colter est pris à partie par les Indiens blackfoot menés par Tête Brûlée. Il ne doit son salut qu’à sa connaissance du terrain, sa résistance physique et un saut providentiel dans un fleuve déchaîné. Manuel Lisa est un commerçant avisé et déterminé. Colter arrive exténué au fort et apprend à Lisa que les Indiens s’opposent à toute intrusion sur leur territoire. Le commerce de Manuel Lisa pourrait en être affecté et il ne peut pas se le permettre car sa soif expansionniste est inextinguible. Lisa demande l’aide de Brett et de Petit Loup mais l’affaire est corsée car en sous-main Marcos, un commerçant concurrent, remontent les Pieds Noirs contre les nouveaux arrivants avec de l’alcool comme monnaie d’échange. Le camp des Shoshones est anéanti. Petit Loup meurt au combat. Brett décide de descendre le Missouri vers la civilisation afin de protéger sa femme Sicaweja et leur fils.
3, La Grande vallée. Dans la vallée du fleuve Ohio, la maison de Brett sert de relais aux revendeurs de fourrures dont Manuel Lisa contrôle le commerce. Un nouveau concurrent, Robespierre, jaloux de son fief, envoie des acolytes rosser Brett et le sommer de déguerpir mais la tentative d’intimidation échoue grâce à l’arrivée inopinée d’amis de Brett. Finalement, Brett arrive à faire vivre sa famille dans son trading post sur la rive du Blue River mais les trafiquants s’agitent et menacent la vie des trappeurs. Brett part demander de l’aide au général Harrisson, gouverneur de la région mais celui-ci est en combine avec Potter, un homme d’affaires véreux et sans scrupule bien décidé à récupérer à vil prix les terres des Ojibways, Delaware, Ottawas, Kickapoos, Shawnees en leur faisant signer un nouveau traité. Un Indien shawnee, Tecumsen, parle avec éloquence aux autres Indiens et ruine l’entreprise de spoliation. Une embuscade est tendue pour éliminer Tecumsen. Poignardé, il est secouru par Brett qui le ramène chez lui afin de le soigner. Pourtant, les guerres indiennes vont éclater et les victimes s’amonceler. Gravement blessé, Brett sera secouru à son tour par Tecumsen et ramené auprès de son épouse Sicaweja.
La saga de
l’Histoire de l’Ouest entièrement imaginée par Gino D’Antonio, documentée et vivante, est centrée sur le XIXe siècle américain, courant de l’année 1804 lors de l’expédition Lewis & Clark jusqu’en 1890 avec le massacre de Wounded Knee. Publiée dès juin 1967, cette bédé transalpine monumentale se poursuivra jusqu’en 1980 et accumulera sept mille cinq cents pages. Les éditions Clair de lune reprennent le flambeau et dresse au-dessus du caveau de l’oubli un éclairage fragile et dansant laissant entrapercevoir l’imposante œuvre d’une vie. Bien que les aventures d’une famille métissée entremêlées à la grande histoire de l’Ouest soient d’une facture classique, elles sont savamment orchestrées, les épisodes se lisant d’une traite sans temps mort durant les 318 pages du premier volume qui regroupe trois épisodes. La narration est fluide, rythmée et le dessin en noir et blanc est fouillé dans le rendu des ombres, des visages et des paysages. La série annoncée s’avère passionnante à suivre.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre