[Judaïsme et christianisme | Shmuel Trigano, Pierre Gisel, David Banon]
{{ " Je ne demande pas aux chrétiens de nous laisser notre identité mais d'assumer la leur, aux côtés de la nôtre [...]. Pourquoi ce désir d'être sur le lieu et à la place d'Israël ? Ce désir est une véritable énigme spirituelle, et il reste non dénoué, à la source de l'antisémitisme chrétien. " (Shmuel Trigano)
" Que les chrétiens s'installent, comme le dit Trigano, dans le même lieu de l'identité juive et dans la catégorie Israël, est un fait historique. C'est aussi, pour le christianisme, une donnée théologique [...]. Toute la question est de savoir comment la penser. "
(Pierre Gisel)
" Dans l'Espagne de la Reconquista, plusieurs penseurs juifs furent contraints de s'engager dans la polémique contre les théologiens chrétiens [...]. En cette période se trouve la matrice des attitudes et réflexions vis-à-vis du christianisme que les "modernes" ne feront qu'adapter et peut-être même adopter. " (David Banon)
Trois voix éminentes du judaïsme et du christianisme entrent en discussion sans concession aucune. }}
Ce bouquin est un vrai débat, un dialogue, entre des chercheurs qui savent à la fois s'écouter, et à la fois écouter l'autre. Ils posent des questions profondément dérangeantes concernant les regards des deux religions concernées, et sans déformer les convictions profondes qui les soutiennent, cherchent non pas à arrondir les angles, mais à exprimer une foi et une identité dans le respect de l'autre.
L'issue finale n'a pas été trouvée. Elle est entièrement à inventer. Mais ce livre en établit les bases, pour une humanité respectée dans sa diversité.
J'ai tout de même eu le sentiment que Shmuel Trigano voudrait "forcer" les chrétiens à se séparer définitivement du judaïsme (au sens théologique du terme) pour qu'ils soient véritablement "autres". Je comprends qu'il soit agacé par la prétention chrétienne à remplacer Israël (pour être ce que des théologiens ont appelé le 'verus Israël'), prétention qui est à éradiquer de manière fondamentale, mais... la foi chrétienne est née au sein du judaïsme, et j'aspire plutôt à ce que l'église reconnaisse et assume ses racines chrétiennes, plutôt que de devenir un 'tout autre'.
La différence aussi est à assumer, mais comme une fille est différente de sa mère. Pas en faisant comme si elles n'étaient pas de la même famille...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]