"La Cavale de Billy Micklehurst" est l'occasion de vérifier que cet auteur est aussi à l'aise dans la brièveté que dans la longueur ! Il y relate un épisode de sa vie de jeune homme qui l'a beaucoup marqué : sa rencontre et son amitié avec un sans-abri.
Dans ce récit sans misérabilisme, ni concession vis-à-vis de lui-même, il brosse de Billy un beau portrait, à la fois dur et émouvant, s'attachant à dépeindre son anti-héros avec une justesse et une humanité fort touchantes. Il met en lumière les richesses qu'il a su déceler sous l'allure misérable et crasseuse, montre son attachement et le respect que lui inspire cet homme perdu pour une société qui l'a oublié...
Il décrit aussi la déchéance, les ravages de l'alcoolisme, et surtout cette folie qui l'habite, le détruit peu à peu, mais qui, paradoxalement, contribue à faire de ce personnage un individu peu ordinaire.
Comme à son habitude, Tim Willocks mêle noirceur et poésie avec une grande force d'évocation. Une fois de plus, je suis conquise !
Une précision à propos de ce petit ouvrage : le texte y est proposé en deux versions (l'originale, en anglais, et sa traduction française), et nous pouvons également y découvrir la transcription d'un entretien entre Tim Willocks et Natalie Beunat (traductrice pour les Éditions Allia entre autres) à l'occasion duquel l'auteur nous livre d'intéressantes pistes de réflexion sur la folie (en plus d'être écrivain, il a une formation de psychiatre).
BOOK'ING
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]