Posté: Lun 12 Juil 2010 10:16
Sujet du message: [Piège pour Cendrillon | Sébastien Japrisot]
Une jeune fille se réveille à l'hôpital : gravement brûlée lors d’un incendie qui a couté la vie à une amie, elle est défigurée et amnésique. Différentes personnes de son entourage lui racontent sa vie afin qu’elle reconstitue progressivement sa mémoire. Mais il y a un hic : les versions ne concordent pas, et il y a quelque chose de louche dans les circonstances de l’incendie. Finalement, elle vient à douter de son identité : est-elle réellement Michèle, ou est-elle Dominique, l’amie « morte » lors de l’incendie ?
Un livre absolument passionnant, que je n’ai pas réussi à lâcher une fois la lecture entamée. La quête d’identité de l’héroïne nous absorbe complètement, et l’on comprend parfaitement son désarroi de ne pouvoir se reconstruire qu’à travers la parole des autres, sans la moindre fiabilité.
J’ai donc été emballée par ce livre jusqu’à la fin – mais la fin, quant à elle, m’a terriblement déçue et frustrée…
Je passe en mode "off" au sujet de cette fin, pour ne pas dévoiler le mystère aux personnes qui n'ont pas encore lu ce livre!
Spoiler:
J'ai beau eu lire et relire les dernières pages, je n'ai pas réussi à trancher si Japrisot nous donnait la solution de l'énigme ou pas. Le nom du parfum, qui fait référence à Cendrillon et donc à Do, est-il la clef? Ou n'est-ce qu'un indice de plus qui ne permet pas de trancher?
En général j'aime beaucoup les fins ouvertes, mais là, savoir que l'héroïne a retrouvé la mémoire mais que nous ne pourrons pas bénéficier de cette retrouvaille, j'ai trouvé ça terriblement frustrant!!
Au moins, dans "Un long dimanche de fiançaille" et dans "La dame dans l'auto...", Japrisot finissait par nous donner la solution à l'énigme. Ici, à moins que j'ai loupé quelquechose, non... Ai-je loupé quelquechose???
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Hello Rivax et Swann!
Bon, c'est probablement tout simplement moi qui n'ai pas pigé le truc... En fait, quand je suis passionnée un polar, j'ai tendance à le lire très très vite - voir même en diagonale par moments. J'ai donc dû louper une subtilité (et ce n'est pas une fin ouverte comme je l'ai cru). Cela m'apprendra à ne pas lire trop vite pour connaître le fin mot de l'intrigue, de risque de ne pas le connaître du tout!
En fait, quand je suis passionnée un polar, j'ai tendance à le lire très très vite - voir même en diagonale par moments. J'ai donc dû louper une subtilité (et ce n'est pas une fin ouverte comme je l'ai cru). Cela m'apprendra à ne pas lire trop vite pour connaître le fin mot de l'intrigue, de risque de ne pas le connaître du tout!
Comme je fais exactement comme toi, tout est possible !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum