Une relecture très intéressante du Notre Père, qui sort des sentiers battus.
Pierre Trigano, chrétien issu du judaïsme, nous fait traverser le Notre Père en passant par des sentiers linguistiques décolonisateurs (la pensée grecque ayant énormément colonisé l'esprit du judaïsme dans notre rapport aux textes bibliques) et nous fait redécouvrir la force d'un texte si beau, si simple et pourtant si riche.
Conformément à l'esprit du judaïsme, il s'agit d'une lecture. A superposer avec d'autres lectures. Pierre nous ouvre des portes et nous amène à explorer plus en avant les significations (ou, comme dirait Lacan, me semble-t-il : enfermer un mot dans l'un de ses sens, c'est de l'indécence!) des textes et de les mettre en dialogue avec d'autres, afin de percevoir les mots derrières les mots, les images derrière les images, et résister ainsi à l'enfermement.
En bref, ce "manifeste de Jésus l'hébreu" est un beau texte, une étude sympathique, qui ouvre les fenêtres de l'entendement. J'aime particulièrement la relation que Pierre fait entre la prière dite du "Notre Père" et la notion cabalistique des séphirots.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]