Mon corps est un champ de bataille est la première et unique publication d’une jeune maison d’édition : Les éditions ma colère, créées début 2004 par un collectif de femmes, qui ont pour objectif de valoriser la parole et la créativité de femmes.
Les thématiques s’inscrivent dans un premier temps autour de la place des femmes dans la société, du féminisme, du rapport au corps et à la sexualité, et accordent une part importante aux expressions artistiques, aux expériences et témoignages personnels.
Les femmes entretiennent de plus en plus, et de plus en plus jeunes, une relation conflictuelle à leur corps : haine de soi, honte, anorexie, boulimie, etc., dans un contexte socio-culturel qui martèle au quotidien un discours unique sur la «féminité», la beauté, le bonheur. Ce livre, par des analyses, des témoignages, des illustrations personnelles, questionne cette représentation unique du corps des femmes dans notre société et ses impacts parfois dévastateurs sur les femmes elles-mêmes.
La femme est en guerre contre son propre corps : régimes et troubles alimentaires, chirurgie esthétique, mutilations…
Pour les femmes, la séduction passe par la torture corporelle (et ça ne date pas d’hier : corsets, pieds bandés…). Certaines y voient un signe supplémentaire de l’oppression de l’homme sur les femmes.
Les illustrations sont réalisées par des femmes et mettent en scène la dictature de l’apparence physique, la souffrance du corps de la femme.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]