[Wild Swans: Three Daughters of China [Les cygnes sauvages] | Jung Chang]
Conseillée par une amie chinoise, j'ai commencé ce pavé en pensant que j'aurai du mal à le finir, surtout que je l'ai commencé en allemand. Arrivée à la moitié, je me fais voler mon sac contenant notamment ce livre... J'ai dû le racheter (en anglais cette fois) pour pouvoir lire la suite... Cela montre à quel point ma première impression était fausse!
Je n'aurais jamais imaginé qu'une biographie/autobiographie puisse être aussi passionnante! La vie de ces trois femmes, la grand-mère, la mère et la fille (l'auteure), à travers le XXème siècle, raconte en même temps l'histoire récente de la Chine, la succession de régimes et gouvernements plus barbares les uns que les autres, la culture souvent injustes envers les femmes ou les plus défavorisés. Ces trois femmes ont été les victimes des idéologies de leaders qui ne pensaient finalement qu'à conserver leur pouvoir, en utilisant les aspirations ou les peurs du peuple pour arriver à leurs fins.
Ce livre permet de découvrir ou redécouvir l'histoire de la Chine, telle qu'elle a été vécue par ses habitant-es. L'auteure décrit la vie personnelle, les idéaux, les relations des membres de sa famille, en alternant avec des analyses de la situation historiques qui permettent de mieux comprendre le déroulement des évènements.
Malgré la libéralisation que vit ce pays depuis des années, ce livre est encore aujourd'hui officiellement interdit en Chine!
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]