Un roman qui se déroule en Israël. Le narrateur fait partie des services secrets israéliens et se voit confier une mission d'importance : réussir à amener le chef d'un réseau terroriste palestinien à terrain découvert pour qu'il puisse être assassiné. Il va pour cela s'introduire dans la vie de Dafna, romancière israélienne, dont l'un des amis proches est Hani, poète palestinien, le père du chef du réseau et à l'article de la mort.
Tout tourne autour du narrateur. Ses pensées, son désespoir, ses interrogations. Cet homme est pris dans un engrenage qu'il maîtrise de moins en moins, il se retrouve interdit d'interrogatoires après avoir tué un suspect palestinien pendant une garde à vue. Sa vie de famille part à vau l'eau, incapable qu'il est de ne pas faire de son travail sa priorité, avec toute la violence qu'il engrange et fait rejaillir autour de lui. Et les relations qu'il noue avec Dafna puis Hani vont colorer sa vie et ses certitudes de la teinte du doute.
Un roman très intéressant sur le fond. Mais l'écriture a gâché quelque peu mon plaisir : est-ce le style de l'écrivain (qui, au passage, est israélien, militant pour la paix dans son pays et procureur de métier) ? est-ce la traduction ? c'est pourquoi il n'est pas un coup de coeur.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre