L'auteur de ce roman est Palestinienne, née de parents réfugiés. Elle a été élevée en partie au Koweït, en Jordanie, à Jérusalem-Est et vit depuis longtemps aux Etats-Unis. Elle a beaucoup écrit sur la Palestine et le conflit israélo-palestinien, avant tout des articles et des essais. C'est son premier roman.
Et c'est un magnifique roman. Il raconte sur quatre générations, entre 1948 (guerre d'indépendance de Israël) et 2002 (attaque du camp de réfugiés de Jénine par l'armée israélienne), l'histoire d'une famille palestinienne. De l'exil à Jénine à la vie dans le camp de réfugiés, des espoirs déçus au cauchemar des balles et des tirs d'obus, du retour toujours différé à la haine, des rêves d'enfants à la réalité des adultes et les identités fracassées.
Jamais manichéen, il raconte sous l'angle de la fiction le parcours de réfugiés palestiniens et l'extrême difficulté d'appréhender et de mettre du sens sur ce qui se passe depuis le début du XXe siècle sur cette terre promise à tellement d'enjeux différents et par tellement de parties différentes que c'en est devenu un inextricable sac de noeuds.
Tendresse, subtilité, envie de paix traversent les pages de ce livre.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]