[La pensée marxiste | Jacques Ellul, Michel Hourcade, Jean-Pierre Jézéquel, Gérard Paul]
J'ai pris de livre parce que je savais qu'Ellul était marxien (rien à voir avec Marx Attacks... c'est juste qu'il n'était pas marxiste au sens idéologique du terme, mais marxien, donc grand connaisseur de Marx et de sa méthode. Certains préféreront dire "marxologue"... je m'en tape) et, aimant beaucoup lire Ellul, n'aimant pas beaucoup lire Marx, je me suis dit qu'Ellul pourrait m'aider, au moins un peu, à comprendre Marx. Vous me suivez?
Défi presque réussi. Presque, parce que ce livre est un cours, le cours sur Marx qu'Ellul a professé à l'IEP de Bordeaux, et c'est chiant comme un cours...
Mais en même temps j'y ai trouvé des perles, des clés de compréhension de ce qu'est la pensée marxiste (et qui est différente de ce que l'on appelle le marxisme...), et je me sens beaucoup mieux maintenant, si, si, je vous assure. Livre chiant, mais des pages intéressantes. C'est ce que j'en retire. Et ça me semble bien de le lire, quand on s'intéresse à Marx. Ne serait-ce que pour comprendre (ou essayer de comprendre, comme moi) de quoi on parle!
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]